À NE PAS MANQUER !

Les vitrines orphelines – Photographies de Franck Delautre

Du jeudi 16 avril au dimanche 28 juin 2026, le musée accueille les clichés sensibles de Franck Delautre : des vitrines oubliées, témoins silencieux des villes et villages de notre enfance.

Vernissage et conférence inaugurale avec l’artiste le jeudi 16 avril à 19h, dans l’atrium du musée.

« L’ordinaire d’aujourd’hui est l’historique de demain. »

Depuis 2014, Franck Delautre sillonne la France à vélo, appareil au poing, pour immortaliser les dernières vitrines orphelines du XXe siècle : les vitrines fanées, les devantures muettes, les commerces abandonnés, devantures de petits commerces abandonnés, souvent depuis des décennies.


Photographe professionnel depuis 1995 et auteur-photographe publié, il documente avec pudeur et obstination ce patrimoine fragile : « Ma priorité, notre priorité, est que ces devantures ne sombrent pas tel des décors de cinéma pour toujours dans l’oubli. »
 Ses clichés révèlent la beauté modeste des façades écaillées, des pancartes muettes, des rideaux baissés, autant de présences discrètes, reflets d’un monde disparu.

L’exposition entre en résonance avec les scènes du vieux-bourg du musée, prolongeant par l’image ce que les objets racontent.

Pour prolonger la découverte, l’ouvrage Les Vitrines orphelines de Franck Delautre est disponible à la vente sur le site des éditions Suzac : https://www.suzac.fr/catalogue/vitrines-orphelines/

Tarifs pour assister uniquement à la pièce :
Inclus dans l’entrée du musée (adulte : 15 €, enfant : 10 €, gratuit -6 ans).
Les billets sont disponibles sur notre billetterie en ligne ou à l’accueil du Musée.


Informations complémentaires :
Conférence gratuite sur réservation.
Accueil du Musée de la vie d’autrefois
📍 Chemin de Frilure, 77134 Les Ormes-sur-Voulzie
📞 Téléphone : +33 (0)1 60 58 72 07
💻  Mail : museevieautrefois@orange.fr

Soirée Théâtre Été 2024 Musée de la vie d'autrefois

Pin It on Pinterest