Don de Mr Etancelin, ancien glaisier, une tomette fabriquée dans la briqueterie Lombard à Sainte Colombe ou plus précisément Septveilles.

Cette briqueterie fut une importante usine construite par Monsieur Benoist Lombard (1830 – 1903) sur l’emplacement du moulin de Sainte-Colombe. Elle fonctionnera jusqu’en 1916. En 1937 : L’usine est abandonnée et à l’état de friche industrielle et en 1939, le hangar, la forge, l’écurie, et le magasin à poteries seront détruits.
Aujourd’hui, au même emplacement on y trouve le lotissement de la Voulzie.

Mr Benoist Lombard est une personnalité qui a marqué la commune de Sainte-colombe :
Benoist Lombard (1830 – 1903)
Céramiste et mécène local. Il fut pendant 3 ans instituteur à Sainte Colombe de 1850 à 1853 avant de devenir par l’utilisation des moulins un céramiste et un homme d’affaires avisé : la briqueterie.
Il fut qualifié « d’homme le plus intelligent de la région » par l’instituteur Foucault en 1888 dont le témoignage est visible dans les monographies communales des archives départementales de Seine et Marne.

Plus d’information sur le site de la commune de Sainte-Colombe

Vous pouvez retrouver cette tomette dans le musée dans la scène  » Le mineur glaisier » dans laquelle vous verrez le chariot et les rails utilisés par les glaisiers également offerts par Mr Etancelin.

 

Pin It on Pinterest